3 projets de centrales photovoltaïques au sol sont en cours de développement par la SEML Côte-d’Or Énergies. Suite au dépôt du dossier en mars 2022, le projet de centrale photovoltaïque au sol des Roches Bleues (Courchaton – 70) est en cours d’instruction par la préfecture. 7 hectares de panneaux solaires d’une puissance estimative de 3,9 MWc (mégawatt crête, puissance au plus fort ensoleillement) produiront annuellement 4 270 MWh, soit la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de 1 817 foyers. Une permanence publique a été organisée conjointement avec les co-développeurs (la commune, le SIED 70 et la Sicae Est) le 11 avril 2022 pour présenter le projet aux habitants.

Suite au dépôt du dossier en mars 2022, le projet de centrale photovoltaïque au sol des Grandes Terres (Labergement-lès-Seurre – 21) est également en cours d’instruction par la préfecture. 4 hectares de panneaux solaires d’une puissance estimative de 4,9 MWc produiront annuellement 5 GWh, soit la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de 2 420 foyers. Une permanence publique a été organisée conjointement avec GEG ENeR (co-développeur) le 28 avril 2022 pour présenter le projet aux habitants.

Les études environnementales se poursuivent pour le projet « le parc d’entre les deux combes » (Poiseul-la-Grange – 21). Installée sur une friche agricole, la centrale possédera 6 hectares de panneaux solaire d’une puissance estimative de 4,5 MWc produisant 5 600 MWh/an soit la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de 2 520 foyers. La centrale est développée en partenariat avec GEG ENeR.

Concernant le photovoltaïque sur toiture, le partenariat avec BF Énergie permet de produire annuellement 3 683 MWh, soit 1 567 foyers alimentés en électricité (hors chauffage).

La SEML travaille également sur 3 projets de parcs éoliens : celui de l’Orée des bois (Cérilly et Saint-Colombe-sur-Seine – 21) en cours d’instruction et avec des demandes d’informations complémentaires, celui des Rives de Saône (Bousselange, Chamblanc, Grosbois-les-Tichey, Montagny-les-Seurre et Pagny-le-Château – 21) déposé prochainement et celui d’Arnéole (La Barre et Orchamps – 39), co-développé avec la SEM EnR Citoyenne.

En savoir plus sur la SEML Côte-d’Or Énergies en visitant son site internet : www.cotedor-energies.fr