Les rencontres de l’éclairage public ont eu lieu pour la première fois en Côte-d’Or le 19 septembre 2019. Elles ont été organisées par le centre régional AFE (Association Française de l’Éclairage) Bourgogne, en partenariat avec le Musée de l’électricité de Bourgogne et le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or.

Les dernières innovations en éclairage public

Organisées pour la première fois en Côte-d’Or, les rencontres de l’éclairage public sont un salon professionnel destiné aux élus du département. Une vingtaine d’exposants a présenté les dernières innovations en matière d’éclairage public : Ineo, Demongeot, Vhm, Citeos, Cartolia Ingenierie, EDF, Enedis, Electriciens sans frontières, Serpollet, Zumtobel, Iguzzini, Comatelec Schreder, We-ef, Eiffage, Ceec, Ghm eclatec, Guinot, SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or et l’AFE. Les fabricants ont présenté des nouveaux luminaires à LED et différents moyens de piloter l’éclairage ( allumage, extinction, variation en cours de nuit). Les bureaux d’études ont montré leurs plans géo référencés, (tranchées, câblages, etc…) et les installateurs ont exposé leurs méthodes d’installation des luminaires et des mâts d’éclairage (nacelles électriques, moyens de détection des réseaux enterrés, …).

Des conférences pour s’informer

Deux conférences ont permis aux élus de découvrir les dernières avancées en matière d’éclairage public. Le centre régional AFE Bourgogne a présenté la nouvelle réglementation et notamment les impacts liés à l’arrêté du 27 décembre dernier sur les nuisances lumineuses. Gilles Pierret, formateur à l’AFE, a passé en revue l’ensemble des points du décret et a proposé des solutions d’application.Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a fait le point sur les conséquences de ce décret pour l’éclairage public des communes de son territoire. Accompagné d’Yves Raguin, chef du service des entreprises publiques locales d’énergie de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies à laquelle le SICECO adhère), il a présenté les principes mis en œuvre pour construire ces éclairages publics et les perspectives de modifications compte tenu des nouveaux enjeux de sobriété et de neutralité environnementales et des évolutions techniques récentes.

Des prix pour récompenser

Le centre régional AFE a profité des rencontres de l’éclairage public pour remettre le prix du concours lumière qu’il a organisé. En Côte-d’Or, deux communes ont été primées : Genlis pour la mise en lumière de la mairie et Villars-Fontaine (prix spécial du jury) pour l’espace scénique La Karrière®.