Le Gouvernement a récemment annoncé son intention de réduire ses aides publiques à destination de l’installation de panneaux photovoltaïques et notamment le tarif d’achat pour les productions inférieures à 500 kW. Cette décision risque de mettre en péril un très grand nombre de projets de centrales photovoltaïques en Côte-d’Or et dans toute la France.

Une filière en danger

La filière photovoltaïque est l’un des secteurs les plus dynamiques de la Transition Énergétique. En France, en 2023, elle représentait 25 000 emplois directs pour 12 milliards d’euros d’activité.
Dans un contexte de tension sur les tarifs de l’énergie, le photovoltaïque en toiture permet également l’autoconsommation ou la production d’électricité. Il permet aussi de répondre aux obligations de solarisation des toits et des parkings grâce aux ombrières. Il constitue également le choix le plus souvent retenu par les communes qui ont déclaré des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER).

Des projets de territoire menacés

La décision de diminuer les tarifs d’achat pour les petites centrales entraine une non-rentabilité pour beaucoup de projets et va engendrer un ralentissement très fort des projets au moment où, justement, l’accélération se profilait.
Par exemple, le SICECO met en place un service « études et travaux » pour le compte de ses adhérents, communes et EPCI, afin de mettre en œuvre les centrales répondant à leur volonté de produire ou d’autoconsommer et de respecter les obligations faites par la loi d’accélération des énergies renouvelables.
Enfin, la filière photovoltaïque, en plus d’être un outil efficace au service de la Transition Énergétique, reste un écosystème porteur d’emplois et d’investissements locaux.

Des élus mobilisés

Face à ces enjeux, les élus du SICECO restent mobilisés pour défendre le développement du photovoltaïque et de ses multiples bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Ils souhaitent qu’en amont de la décision finale, l’ensemble des acteurs soit consulté afin d’assurer la pérennité des projets en cours ou engagés.