Lundi 17 février 2020, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche et le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, ont signé un Contrat de transition écologique (CTE).

Un contrat pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires

Lancé en 2018 par le Gouvernement, les CTE ont pour ambition d’accompagner les collectivités dans tous les aspects de la transition écologique mais aussi les mutations économiques et sociales. La Haute Côte-d’Or a été l’un des premiers territoires français à signer un CTE en 2018.

À travers la signature de ce CTE, la communauté de communes vise à devenir un territoire d’attractivité économique et en transition écologique et climatique. Presque 2 millions d’euros seront alloués à plusieurs actions en faveur de la transition énergétique parmi lesquelles la création d’un parking éco-conçu, une boucle locale de l’électricité ou encore la mise en place d’un service public de l’efficacité énergétique. En savoir plus en cliquant ici

Le SICECO, aux côtés de la communauté de communes

Partenaire de longue date de la communauté de communes, le SICECO a souhaité co-signer son CTE afin de poursuivre les actions en faveur de la transition énergétique engagées sur ce territoire.

Pour rappel, le SICECO, grâce à sa régie Côte-d’Or Chaleur, a développé un réseau de chaleur à Bligny-sur-Ouche (en savoir plus en cliquant ici). Une centrale photovoltaïque a aussi été installée dans cette commune sur le toit de la maison de Bligny-sur-Ouche par la SEML Côte-d’Or Énergies, dont le SICECO est actionnaire majoritaire (en savoir plus en cliquant ici).