Vendredi 27 septembre 2019, l’association Les Amis de Chamerey, a inauguré le récupérateur d’eau pluviale et l’extension de l’installation solaire photovoltaïque de la rente de Chamerey en présence de Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, maître d’ouvrage de l’extension de la production autonome décentralisée d’électricité.
Une production d’électricité multipliée par deux grâce à la rénovation et à l’extension de l’installation solaire photovoltaïque
Refuge mis à disposition par l’association Les Amis de Chamerey, la rente accueille de nombreux randonneurs de passage tout au long de l’année. Une première installation de panneaux photovoltaïques, alimentant le site en électricité, effectuée sous la maîtrise d’ouvrage du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a été inaugurée en 2002. L’installation d’un récupérateur d’eau pluviale a conduit le refuge à renouveler l’ensemble de son installation photovoltaïque. Ces travaux, réalisés à nouveau sous la maîtrise d’ouvrage du SICECO, ont permis de multiplier par deux la puissance électrique de l’installation.
L’étude ainsi que les travaux, ont été réalisés par l’entreprise Jura Énergie Solaire, basée à Poligny (39). Les travaux, d’un coût total de 15 432,24 € TTC ont été subventionnés par le sous-programme « EnR/MDE site isolés » du FACÉ (Fonds d’amortissement des Charges d’Électrification ; 80 %), le SICECO (6 %), Enedis (12 %) et l’association qui a pris le reste à sa charge (2 %).
L’électricité pour les sites isolés grâce aux énergies renouvelables
Dans le cadre de sa mission de maîtrise de la demande d’énergie sur le réseau électrique, le SICECO en tant que maître d’ouvrage, est habilité à raccorder les clients basse consommation (particuliers ou collectivités). Lorsque les travaux d’extension de réseau en vue d’un raccordement sont jugés trop onéreux, une production autonome d’électricité à partir d’une ou plusieurs énergies renouvelables (photovoltaïque, hydraulique et éolien) est envisagée.