Mercredi 13 juillet, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or et la communauté de communes Norge et Tille (NeT) ont signé les conventions de services permettant de réaliser un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et un Schéma de développement des Energies Renouvelables. En présence du Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, Ludovic Rochette, Président de la NeT, et Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, ont paraphé les conventions, conformément au Projet de Territoire adopté unanimement par le Conseil Communautaire.

Le PCAET est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique Air-Energie-Climat sur leur territoire. Obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, la NeT est une des premières communautés de moins de 20 000 habitants à élaborer volontairement un PCAET.

Un Schéma de Développement des Energies Renouvelables, pour sa part, participe à une gestion intelligente des ressources locales, dans l’optique de réduire la dépendance du territoire aux énergies fossiles.

Ces deux projets seront élaborés, en concertation avec les élus locaux et les habitants des 14 communes de la NeT.

En savoir plus sur l’accompagnement du SICECO aux collectivités en matière de planification énergétique en cliquant ici

Consulter le guide de l’urbanisme réalisé par le SICECO en collaboration avec les élus et de nombreux partenaires institutionnels locaux en cliquant ici