La commune de Genlis a été distinguée pour la mise en lumière de sa mairie lors du Concours Lumière organisé par le Centre régional de l’Association Française de l’Éclairage (AFE) Bourgogne. Patrice Béché, Président de l’AFE Bourgogne et Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, ont remis le prix à Jean Patouillet (adjoint), représentant Vincent Dancourt, Maire de Genlis, le jeudi 19 septembre 2019, lors des Rencontres de l’éclairage public.
Un concours qui récompense des mises en lumière innovantes et peu gourmandes en énergie
Le centre régional AFE Bourgogne organise chaque année un Concours Lumière visant à récompenser les collectivités locales ou les regroupements de communes pour l’éclairage public et pour l’éclairage intérieur et extérieur de bâtiments.Les critères pris en compte sont :
- l’exemplarité du projet sous l’angle innovation et reproductibilité
- l’efficacité énergétique des solutions d’éclairage mise en œuvre
- la qualité des documents fournis dans le dossier
- la puissance des appareillages
- le nombre de points lumineux le ratio moyen lumen/watts par point lumineux
Genlis : lauréate dans la catégorie « dossier public »
Niché en retrait de la voirie, le bâtiment de la mairie de Genlis est désormais mis en valeur par une lumière rythmée et dynamique. Cette mise en lumière s’inscrit dans un secteur où l’éclairage public a été rénové et optimisé. Un jeu de couleurs modulables, au gré des événements ponctuant l’année, souligne les arrêtes et les creux de ce bâtiment cubique assez caractéristique de l’architecture des hôtels de ville. Une armoire de commande permet facilement de jouer sur les couleurs : bleu, blanc, rouge, ou encore clignotement sont quelques-unes des nombreuses possibilités pour modifier les scénarios.Au total, le SICECO a installé 14 points lumineux pour une puissance totale d’environ 300 W. La technologie LED a été privilégiée. En effet, elle combine l’éclairage de zones précises avec des performances énergétiques certaines, mais surtout une grande palette de couleurs et la possibilité de moduler à l’envie les intensités et les couleurs.L’entreprise BFCL-CITEOS a réalisé les travaux. Les travaux s’élèvent à 21 706 € HT, ils ont été financés par la commune (13 697 €