À Morey-Saint-Denis, située entre deux clos réputés, le poste électrique en cabine haute vit ses dernières heures. Construite en 1957, cette « cabine » désormais disgracieuse abrite un transformateur et des équipements électriques qui permettent de convertir la tension HTA (20 000 V) en BT (230 V) . Les travaux d’enfouissement entamés en 2019 sur la commune sonnent le glas de ce bâtiment obsolète. Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or procède à son démantèlement.

Pour éviter une trop longue coupure de la fourniture d’électricité aux usagers riverains, un poste de transformation provisoire aura auparavant été installé en attendant l’arrivée d’un nouveau, qui sera installé sur l’emplacement même de feu la cabine. D’une technologie plus récente, il sera abrité par une enveloppe plus compacte et discrète, s’accordant mieux avec son environnement direct.

Les travaux réalisés par l’entreprise Engie Inéo (sous-traités à l’entreprise Noirot) pour le compte du SICECO dureront encore 2 à 3 semaines. D’un montant de 115 000 €, ils sont entièrement pris en charge par le SICECO, puisque directement liés aux travaux d’enfouissement de 2019.