En tant que service public de l’énergie en Côte-d’Or, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, se doit de montrer l’exemple en matière de sobriété énergétique. Dans la continuité de sa volonté d’éclairer autrement, un lampadaire solaire a été installé à titre expérimental sur le parking de ses locaux.

En effet, cette solution d’éclairage public permet des économies d’énergie, une réduction de l’empreinte carbone et nécessite très peu de maintenance. Concrètement, le lampadaire fonctionne grâce à l’énergie solaire et ne nécessite pas d’être raccordé au réseau électrique.

La journée, le module photovoltaïque capte l’énergie du soleil et la stocke dans la batterie. La nuit, la batterie intelligente placée en tête de mât libère l’énergie stockée durant la journée pour alimenter le bloc LED d’une puissance de 40 watt, l’éclairement n’étant pas à 100 % toute la nuit. Une coupure est possible en ajoutant des modules en supplément.

L’installation de ce mât permettra de vérifier les durées d’éclairage annoncées, voire d’installer des modules de télégestion. Les adhérents peuvent venir sur place afin de se faire une idée sur le rendu (éclairement et esthétique).