Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, via sa régie Côte-d’Or Chaleur, entame la construction d’un réseau de chaleur à Saulieu. D’une longueur de 980 mètres, il desservira 7 bâtiments publics à partir de la prochaine saison de chauffe.

Un projet au cœur de la transition énergétique

Située aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan (PNR), et soucieuse d’agir en faveur du climat, la ville de Saulieu souhaitait s’équiper d’un réseau de chaleur alimenté par une énergie renouvelable locale : le bois. Une analyse d’opportunité puis une étude de faisabilité, réalisées respectivement par le PNR et le SICECO, ont démontré la pertinence d’un tel équipement dans la zone de la Plaine des sports. La commune en a confié le développement au SICECO qui le finance et l’exploite via sa Régie Côte-d’Or Chaleur. D’un montant de 1 030 000 € HT, dont 600 000 € de subventions (Feder, ADEME, Région, Département), il permet au territoire de faire un pas de plus en faveur de la transition énergétique : par rapport aux anciens systèmes de chauffage, la chaufferie permettra d’éviter le rejet de 231 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 115 voitures parcourant annuellement 15 000 km. Les futurs abonnés (commune et communautés de communes de Saulieu) s’engagent, en parallèle, à réaliser des travaux d’adaptation afin de se raccorder au nouveau réseau de chaleur.
En construisant ce réseau de chaleur, le SICECO participe à l’atteinte des objectifs nationaux en la matière : multiplier par 5 les quantités de chaleur issues d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

Une énergie renouvelable locale

La production de chaleur sera issue de deux chaudières biomasse. D’une puissance bois de 150 kW chacune (avec un appoint fioul de 500 kW), elles alimenteront des bâtiments publics : le groupe scolaire Courtépée, les vestiaires du stade, la piscine, le gymnase, la maison du gardien, le pôle petite enfance et l’ancien groupe scolaire Gambetta.
L’approvisionnement en plaquettes forestières est mené dans une démarche de proximité grâce à une entreprise locale. Le recours au bois comme énergie s’inscrit pleinement dans la dynamique de la commune de Saulieu, adhérente à l’association des communes forestières de Côte-d’Or (Cofor 21).

Un début de chantier perturbé

Alors que le début du chantier intervient en pleine crise sanitaire du COVID-19, les entreprises ont souhaité reprendre leurs activités. Elle se sont engagées à respecter strictement les mesures préconisées par le guide co-écrit et validé par l’État et les organismes représentant les acteurs du BTP.
Le SICECO a donné son accord au démarrage de ce chantier, sous réserve de respecter les mesures prévues dans ce guide. Le maître d’oeuvre et le Coordonnateur SPS (Sécurité Protection Santé) sont également chargés de contrôler les procédures des entreprises permettant de protéger leurs salariés.
Les entreprises qui le peuvent interviendront chacune leur tour, dans un endroit peu fréquenté par le public, notamment en cette période de confinement.
Toutes les mesures ont été prises afin d’assurer la sécurité des ouvriers et des riverains. Le SICECO tenait néanmoins à maintenir ce chantier essentiel à la santé économique d’entreprises locales.

Un peu plus de 6 mois de travaux

Commencés le 20 avril, les travaux se poursuivront jusqu’à l’automne. Ils consistent principalement en la construction du bâtiment abritant la chaufferie, l’installation des systèmes de chauffage et le déploiement des 980 mètres de réseau qui achemineront la chaleur auprès des différents bâtiments.
Les entreprises participant aux travaux sont : ELCIMAÏ Environnement pour la maîtrise d’oeuvre (Melun -77) ; Bureau Veritas (Dijon – 21) pour le bureau de contrôle et pour la coordination sécurité et protection du chantier ; ROSA (Epoisses – 21) pour le terrassement ; Deblangey SAS (Saulieu – 21) pour le gros oeuvre ; Desertot (Saint-Apollinaire – 21) / GNT (Champigneulles – 54) pour le déploiement des réseaux ; LGC (Marsannay-la-Côte – 21) pour le chauffage.