Accueil > Espace particuliers

Raccordement au réseau électrique

 

   

Vous construisez votre maison et le terrain a besoin d'être viabilisé ?

Parfois, le SICECO intervient auprès des particuliers pour des travaux d'extension de réseaux électriques (raccordements supérieurs à 30 mètres*). Quelle que soit la situation, le propriétaire s'adresse à la mairie qui transmet le dossier au maître d'ouvrage compétent (ErDF ou SICECO).

Une première étape consiste à définir la nature des travaux à réaliser, l'entité qui réalisera les travaux et leur coût. Tous ces points sont précisés lors des démarches d'autorisation d'urbanisme (certificat d'urbanisme ou permis de construire) à faire en mairie.
Point important : dans la mesure du possible, il faut indiquer dans les documents d'urbanisme, la puissance électrique souhaitée.

Une deuxième étape consiste à demander la réalisation des travaux et la mise en service du raccordement électrique pour pouvoir avoir accès à l'électricité au moment voulu.

La demande de raccordement

Le propriétaire dépose une demande de permis de construire à la mairie. En retour, il est tenu informé de :

  • de l'acceptation de sa demande
  • du maître d'ouvrage des travaux : ERDF ou SICECO
  • du coût des travaux
  • des démarches à entreprendre

 

La réalisation des travaux

En possession de son permis de construire, le propriétaire doit demander explicitement au maître d'ouvrage des travaux qui lui a été indiqué la réalisation des travaux. Le maître d'ouvrage lui adresse un devis à signer pour lancer les procédures. Le délai, entre la réalisation de l'étude par le technicien et la fin des travaux, est estimé, au minimum, à trois mois. Pour profiter à temps de l'installation électrique, le propriétaire doit donc tenir compte de ce laps de temps pour ses prévisions d'emménagement.

 

Ces travaux de raccordement permettent uniquement de bénéficier d'un accès au réseau électrique. Le propriétaire doit ensuite contacter  son fournisseur d'énergie pour la réalisation du branchement et sa mise en service.

 

Le financement des travaux.

Extension de réseaux
Elle dépend des règles d'urbanisme en vigueur dans la commune.

Branchement*
Le coût du branchement reste à la charge du propriétaire. Il est facturé selon le barème établi par ErDF.
En savoir plus sur le raccordement avec ERDF.

* câble entre le disjoncteur et le réseau public

 

inscription à la newsletter
Accès SIG