Accueil > Espace particuliers > Problèmes électriques > En finir avec les "tensions" entre vous et votre fournisseur d'électricité

En finir avec les "tensions" entre vous et votre fournisseur d'électricité

Vous avez des réclamations portant sur votre contrat d’électricité (erreur de facturation, problème de consommation, de relève d'index, …) ou sur la qualité de votre alimentation (coupures, surtension, ...). Vous avez un litige avec votre fournisseur d’électricité. Comment faire ? À qui s’adresser ?

Suivez le guide :

  • Je trouve les coordonnées postales inscrites sur ma facture d’énergie ou sur le site www.energie-info.fr
  • Je privilégie une lettre en recommandé avec accusé de réception mais un e-mail a la même valeur qu’une réclamation écrite

  • Je contacte une association de consommateurs (UFC Que choisir, …, coordonnées en cliquant ici 
  • Et/ou, au bout de deux mois, je peux saisir le médiateur national de l’énergie en ligne via la plateforme SOLLEN (www.sollen.fr) ou par courrier en téléchargeant et complétant le formulaire disponible sur www.energie-mediateur.fr
    Adresse : Libre Réponse n°59252 – 75443 PARIS CEDEX 09 (la saisine du médiateur étant gratuite, n’affranchissez pas votre courrier)

Pourquoi ?

En France, les communes sont propriétaires des réseaux de distribution d’électricité. Elles sont donc responsables de l’organisation du service public de distribution d’électricité et de fourniture d’électricité aux tarifs réglementés.

À l’échelle départementale, afin d’offrir une qualité de service identique à tous les usagers, les communes se regroupent au sein de syndicats d’énergies comme le SICECO (Syndicat d’Énergies de Côte-d’Or) qui gère cette compétence pour 665 communes du département dont votre commune.

En informant votre maire, celui-ci préviendra le SICECO.

Une des missions de ce dernier est de s’assurer de la qualité de l’énergie distribuée, notamment en mesurant la satisfaction des usagers. Ainsi, il a tous les éléments pour exercer au mieux cette compétence et, le cas échéant, défendre votre dossier.

inscription à la newsletter
Accès SIG