Accueil > Documentations > Plan Climat Air Énergie Territorial > Plan Climat Air Énergie Territorial - PCAET

Plan Climat Air Énergie Territorial - PCAET

Quand les questions énergétiques s’invitent dans l’aménagement du territoire, il y a forcément un PCAET (pour Plan Climat Air Énergie Territorial) derrière. Véritable feuille de route de la politique durable que va mener la communauté de communes (ou EPCI), le PCAET aborde les interactions entre les questions énergétiques, climatiques, environnementales et la qualité de l’air (nouvellement intégrée). L’énergie y figure en bonne place : maîtrise des consommations énergétiques sur le territoire (efficacité énergétique, pilotage intelligent, éclairage public…), développement de l’emploi local grâce aux énergies renouvelables ou de celle des artisans avec une stratégie de rénovation énergétique, baisse des factures des habitants du territoire… Qu’elle soit tenue ou non (voir encadré ci-dessous), l’EPCI engagé dans une telle démarche se dote « d’un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire ».

Forts de son expertise en matière de réseaux d’énergie, d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables, d’éclairage public ou encore de mobilité électrique, le SICECO propose aux EPCI, dans le cadre de la Commission Consultative Paritaire, un accompagnement technique et financier afin d’élaborer puis de mettre en œuvre ce projet, avec un focus sur les données énergétiques. Ainsi, les EPCI sont conseillés et soutenus dans leur démarche de maîtrise de la demande en énergie et plus globalement dans l’intégration des questions énergétiques dans l’aménagement des territoires.

Comment réaliser un PCAET ? Quelles sont les clés de la réussite ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans le Guide sur les PCAET réalisé par la FNCCR et complété par le SICECO en cliquant ici
inscription à la newsletter
Accès SIG