Accueil > Activités > Mobilité électrique

Mobilité électrique

 

Le SICECO propose à ses adhérents des travaux pour la création et l’entretien des infrastructures de charge nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. L’exploitation (achat d’électricité, revente éventuelle aux utilisateurs, …) restera à la charge de la commune. Pour bénéficier de ce service, les communes doivent auparavant délibérer pour donner mandat au SICECO.              

À l’échelle de la Bourgogne, le SICECO participe également à l’étude sur le déploiement des infrastructures de charge portée par la Région ainsi que les trois autres syndicats bourguignons, le SIEEEN (58), le SYDESL (71) et le SDEY (89).

Si le développement des véhicules électriques fait partie des grands projets de l’État, dans le cadre général de la transition énergétique, le SICECO s’interroge :

 

  • Le système de production électrique français et le réseau sont-ils capables de fournir et transporter la puissance nécessaire au futur parc de voitures électriques si ce dernier devenait très important ?
  • Quelles conséquences pour les réseaux de nos communes ?
  • Quels types de charge privilégier et à quels moments ?
  • Comment organiser le déploiement des bornes de recharge sur la Côte - d’Or pour éviter aux utilisateurs la « panne sèche » ?

 

Depuis 2012, le SICECO a acquis une voiture électrique et en 2013, il a équipé son siège de trois bornes (en savoir plus).

En 2014, le SICECO teste cette compétence sur le territoire de deux communes volontaires : Talant (lancement des travaux en juillet 2014, en savoir plus) et Venarey-les- Laumes. Ces deux sites pilotes permettent d’étudier les aspects relatifs à la gestion de l’énergie et des paiements.

Il souhaite ainsi tester les équipements, l’interaction avec les autres usages électriques, les moyens d’accès et de paiement aux bornes.

L’expérience tirée des deux sites pilotes, cette étude et l’évolution des modalités de reversement de la taxe électrique permettront de définir un cadre d’intervention du SICECO.

Pour aller plus loin

inscription à la newsletter
Accès SIG