Accueil > Activités > Distribution électricité

Le système électrique français

Le système électrique français est divisé en quatre grands secteurs d’activités

PRODUCTION (Secteur ouvert à la concurrence)

L’électricité est produite par des entreprises nationales et internationales. En France, 84 % de la production est réalisée par le parc de centrales nucléaires français, 8 % par des barrages hydrauliques, 4 % par des centrales thermiques (fioul, charbon et gaz) et 4 % par des énergies renouvelables (bois, solaire, photovoltaïque). Dans certaines régions des éoliennes complètent ce dispositif.

 

TRANSPORT (Domaine régulé)

Un réseau de transport, constitué par des lignes Haute et Très Haute Tension (400 000 volts, 220 000 volts et 63 000 volts), achemine l’électricité des unités de production aux réseaux de distribution grâce à des postes de transformation également appelés «postes sources».

 

DISTRIBUTION (Domaine régulé)

Ce sont les lignes Moyenne Tension (15 000 ou 20 000 volts) et Basse Tension (380 ou 230 volts) qui acheminent l’électricité jusqu’au consommateur. Les lignes, les supports et les transformateurs sont la propriété de la commune, qui, souvent, en confie la gestion à une autorité organisatrice de la distribution. En Côte-d’Or, 662 communes ont délégué cette fonction au SICECO. Le SICECO concède l’exploitation du réseau au concessionnaire ERDF via un Cahier des Charges de Concession. ERDF, filiale d’EDF pour la partie concessions de  distribution, a été créée le 1er janvier 2008 suite aux directives européennes sur la libéralisation du marché de l’énergie.

 

VENTE (Secteur ouvert à la concurrence)

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité le 1er juillet 2007, chaque consommateur peut choisir son fournisseur d’électricité. Cette ouverture a conduit à la séparation des activités d’EDF. Désormais, ERDF est la filiale qui exploite les réseaux.
Les factures comprennent une part d’acheminement (transport et distribution), une  part de fourniture et une part de taxes.

inscription à la newsletter
Accès SIG