Réunions de CLE
Les Commissions Locales d'Énergie se réuniront du 5 au 23 novembre 2018


Inauguration de la chaufferie mixte bois-miscanthus de Villy-le-Moutier

Et si on passait en biomasse ?

La commune de Villy-le-Moutier a souhaité développer sur son territoire les énergies renouvelables dans le cadre d’une démarche globale de transition énergétique. Une chaufferie mixte bois-miscanthus a alors été installée. D’une puissance de  30 à 60 kW, elle alimente la mairie, la salle des fêtes ainsi que l’ancien bâtiment de l’école, qui abrite désormais des logements et des salles associatives, soit une surface totale de 511 m².

Utiliser une énergie renouvelable locale 
Cette nouvelle solution de chauffage utilise principalement du miscanthus, produit et récolté sur le territoire de la commune. Cette énergie, une des moins chères du marché, réduit la facture d’énergie mais aussi diminue les émissions de gaz à effet de serre et donc lutte contre le changement climatique. Annuellement, ce sont 9 tonnes de CO2 qui seront rejetées en moins. La commune marque ainsi sa volonté de participer activement, et à l’échelle de son territoire, à la transition énergétique. Pour la construction de la chaufferie, la commune qui est le maître d’ouvrage, a eu le soutien financier de l’Europe, de la Région, de l’Ademe, de la préfecture de la Côte-d’Or et du conseil départemental de la Côte-d’Or.

Être accompagné par la mission Bois-Énergie de Côte-d’Or
Développée par le Conseil départemental de la Côte-d’Or en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) et le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, la Mission Bois-Énergie de Côte-d’Or (MBE21) est chargée d’accompagner les communes dans leurs projets de chaufferie bois. En savoir plus

inscription à la newsletter
Accès SIG