Réunions de CLE
Les Commissions Locales d'Énergie se réuniront du 5 au 23 novembre 2018


Un réseau public pour rester branché

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a mis en service les premières bornes de son réseau public de charge pour véhicules électriques et hybrides. D’ici fin juin 2018, une trentaine de bornes sera opérationnelle dans le département de la Côte-d’Or.

11 bornes actives dès aujourd’hui

Depuis le 9 avril, 11 bornes sont en fonctionnement sur le réseau public de bornes de charge construit  et exploité par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or. La mise en service des autres bornes se fera progressivement. D’ici fin juin, la trentaine de bornes installées par le SICECO sera complétement opérationnelle.

Des bornes faciles d’utilisation

Tout utilisateur de véhicule électrique peut accéder aux bornes de charge du réseau sans déclaration préalable. Le paiement se fait à la recharge par carte bancaire ou téléphone portable « sans contact ».

La carte bancaire ou le téléphone débloque l’accès à la prise de la borne et les usagers peuvent ainsi se brancher. Cette procédure est rappelée sur les bornes.

Les tarifs sont fixés par type de charge et forfaitairement :

Un site internet dédié

Toutes les informations relatives à ce nouveau service sont sur : 

http://www.siceco.orios-infos.com/

Un réseau cohérent

Le «Schéma de cohérence régional de déploiement des bornes de charge pour véhicules électriques» initié par la Région en 2014 préconise la mise en place de plusieurs centaines de bornes de charge sur le territoire de la Bourgogne.

En Côte-d’Or, le SICECO, opérateur du déploiement de ce nouveau service public, a décliné les objectifs régionaux sur son territoire. D’ici 2020, il maillera la Côte-d’Or de bornes positionnées de telle sorte que chaque usager puisse accéder à un réseau optimisé.

La première phase vise à installer une trentaine de bornes. Une densification progressive des bornes est prévue jusqu’en 2020 selon le taux de pénétration du véhicule électrique et l’usage qui sera fait des premières bornes.

Pour cette première phase, le coût du déploiement s’élèverait à 463 000 €. Il est financé à 30 % par le SICECO et les communes qui reçoivent les bornes. L’ADEME, via le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) en prend 30 % à sa charge. Les 40 % restants sont subventionnés par les fonds européens FEDER via la Région.

 

Bornes du réseau public de bornes de charge pour véhicules électriques en Côte-d’Or

Agrandir la liste en cliquant ici

inscription à la newsletter
Accès SIG