Réunions de CLE
Les Commissions Locales d'Énergie se réuniront du 5 au 23 novembre 2018


Les programmes d'aides "rénovation énergétique bâtiments"

La rénovation énergétique des bâtiments a été définie par l’étude « Stratégie énergétique départementale », menée par le SICECO en 2012, comme un chantier majeur pour atteindre les objectifs d’économies d’énergie fixée par la Région dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Énergie. Pour sensibiliser et inciter les particuliers à s’engager dans une telle démarche de maîtrise de l’énergie, les collectivités se doivent d’être exemplaires dans ce domaine.

Cependant, atteindre le niveau de performance énergétique « Bâtiment Basse Consommation BBC rénovation » peut s’avérer difficile et coûteux pour les collectivités. Le SICECO a ainsi décidé de mettre en place pour ses adhérents pour les travaux de rénovation énergétique des bâtiments existants les 3 programmes d’aides suivants :

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

 

Pour les communes et les EPCI, le SICECO subventionne les travaux d’efficacité énergétique réalisés dans les bâtiments sous condition de transfert et d’activation de la compétence CEP. Les adhérents doivent ainsi avoir réalisé la mission de pré-diagnostic énergétique ou d’inventaire patrimonial, suivi par un CEP et être à jour dans leur suivi énergétique.

inscription à la newsletter
Accès SIG