Réunions de CLE
Les Commissions Locales d'Énergie se réuniront du 5 au 23 novembre 2018


Un guide pour voir plus clair

Le Morvan : un territoire engagé

Face aux enjeux du changement climatique et à la nécessité d’une transition énergétique, le Parc naturel régional du Morvan s’est engagé dès 2008 dans un Plan climat-énergie territorial avec l’ADEME Bourgogne et le Conseil régional, les quatre pays du territoire et ses partenaires.

Il a construit un programme d’actions s’articulant autour de quatre axes de travail :

 

  •  Le développement des énergies renouvelables
  •  L’efficacité énergétique
  •  La sobriété énergétique
  •  L’adaptation du territoire au changement climatique

 

C’est dans ce contexte que le Parc signé en février dernier une charte de l’éclairage public avec les 4 syndicats d’énergies bourguignons.

Un ciel nocturne de qualité à préserver

La qualité du ciel du Morvan est l’une des meilleures de France, notamment grâce à la faible densité de population de ce territoire et à l’extinction nocturne de l’éclairage public pratiquée par un grand nombre de communes. Cet usage raisonné de l’éclairage procure de nombreux bienfaits pour la faune nocturne et la flore. C’est donc un environnement à sauvegarder et des pratiques à encourager.

Par ailleurs l’éclairage public est souvent le premier poste de dépenses électriques pour les communes. Le prix de l’électricité augmentant régulièrement, elles ont tout intérêt à maîtriser leurs consommations.

Un guide pour mettre en lumière des solutions

Avec des règles de bon sens et des conseils notamment sur les solutions techniques simples à mettre en œuvre, ce guide a été édité pour accompagner les élus du territoire à mieux maîtriser leur éclairage public. Mais pas seulement ! Bref une idée lumineuse à suivre…

Télécharger le guide en cliquant ici

inscription à la newsletter
Accès SIG