Éclairage public : planning 2016 des formations SMARTGEO
Initiez-vous au nouveau système d’information géographique en suivant une formation


Deux communautés de communes côte-d'oriennes sur la voie du 100 % positif

Suite à l'appel à manifestation d'intérêt « Territoire à énergie positive » (TEPos) lancé par l’ADEME et la Région Bourgogne. les communautés de communes du canton de Bligny sur Ouche et du Pays de Nuits Saint Georges ont été retenues pour faire partie des territoires pilotes bourguignons engagés dans la démarche TEPos. Depuis le début de l'année 2014, elles bénéficient d’accompagnement et d’outils spécifiques afin de devenir « 100 % positif ».

Objectif : réduire les besoins énergétiques au maximum et les couvrir par des énergies renouvelables locales

Un Territoire à énergie positive (TEPos) est un territoire dont les besoins d’énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales. La démarche fait appel à trois principes : sobriété, efficacité énergétique et énergies locales et renouvelables.

Accompagnés par l’ADEME, le Conseil régional de Bourgogne et le SICECO, ces deux territoires ont élaboré un programme d’actions à court, moyen et long terme, impliquant l’ensemble de la population, des entreprises et des collectivités, pour façonner le territoire en profondeur et l’amener vers un modèle écologique et économique exemplaire.

6 domaines de la vie quotidienne concernés

La démarche portera des actions visant l’habitat et le logement, les transports et les déplacements, le développement économique (tourisme, industrie, artisanat, commerces, …), l’aménagement et l’urbanisme, les énergies renouvelables et le patrimoine et le fonctionnement des collectivités.

Quels sont les avantages à faire partie d’un territoire TEPos ?

Les actions aspirent à un allègement de la facture énergétique des collectivités, des ménages, des entreprises, des exploitants agricoles, … .

La démarche permet de générer également un développement économique local grâce à la stimulation de l’activité et de l’emploi à travers la rénovation du bâti, le développement des énergies renouvelables ou encore l’accompagnement des acteurs.

Enfin, grâce à TEPos, le territoire bénéficie d’un regain d’attractivité et une reconnaissance au niveau national voire européen.

Où en sommes-nous ?

En février 2015, les deux communautés de communes, ainsi que les neuf autres territoires TEPos bourguignons, ont été lauréates de l'appel à projet national "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte" (TEPCV), parmi les 212 territoires retenus au niveau national. Dans ce cadre, le ministère du Développpement Durable et de l'Énergie accorde une aide financière de 500 000 €, par territoire, destinée à des actions de rénovation énergétique du patrimoine bâti des collectivités, de production d'énergies renouvelables, de préservation de la biodiversité, ... .

À la rentrée 2015, le réseau TEPos bourguignon entre en phase opérationnelle. Le programme d'actions, construit courant 2015, sera mis en œuvre, en association avec les acteurs du territoire (élus, entreprises, artisans, agriculteurs, viticulteurs, citoyens, ...).

Un accompagnement par le SICECO 

Acteur incontournable de l’énergie en Côte-d’Or, le SICECO, dans le cadre de ses missions, accompagne ces deux territoires dans l’expérimentation TEPos en leur faisant bénéficier de ses compétences et de son savoir-faire en matière énergétique.

Vous avez des idées en matière d’environnement et de maîtrise de l’énergie ? Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de production d’énergie ? Contactez l’animatrice TEPos du territoire, recruté par le SICECO, Carine Bray (03 80 50 99 20 - cbray@siceco.fr)


En savoir plus sur les sites internet :

de la communauté de communes du Canton de Bligny sur Ouche

de la communauté de communes du Pays de Nuits Saint Georges

de l'ADEME

de la Région Bourgogne

inscription à la newsletter
Accès SIG